L’intelligence économique pour la recherche 2012.

Quels sont les besoins en information d’une entreprise? Il sont nombreux et concernent de nombreux domaines, dont: les informations technologiques, scientifiques, technologiques, réglementaires, normative, juridiques, financières, commerciales, géopolitiques, sociologiques, socio-économiques et culturelles.

Ce « Guide de l’intelligence économique pour la recherche » ,  s’adresse aux entreprises qui souhaitent comprendre l’impacte de l’intelligence économique et de veille dans notre  société de la connaissance, celui-ci se divisé en 5 chapitres/fiches:

  1. Veille stratégique:  introduction, types de besoins d’information, les sources , les outils de veille, structure organisationnelle de la veille stratégique au sein de l’établissement  et recommandations.
  2. Gestion du patrimoine immatériel: introduction, gestion et protection des informations, politique de propriété intellectuelle, normalisation et recommandations.
  3. Politique de sécurité des systèmes d’information: introduction, les référentiels, spécificités du monde de la recherche, la PSSI de l’Etat, éléments à intégrer dans la PSSI d’un établissement de recherche et recommandations.
  4. Développement de l’interface entre la recherche et le milieu socio-économique: introduction, les mondes de coopération recherche-industrie et recommandations.
  5. Politique internationale: introductions, stratégie internationales, le chercheur français à l’internationale-conseils pratiques et recommandations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s