Internet sous la mer.

Les câbles sous marins nous permettent d’acheminer les télécommunications et a transporter l’énergie électrique.

Un siècle plus tôt, le réseau électrique (electric grid) permit aux particuliers et aux entreprises de l’époque d’abandonner leurs machines à vapeur et leurs roues hydrauliques unitairement exploitées. Peu à peu, l’électricité devient un service public ou privé massivement distribué alimentant l’éclairage domestique et urbain, le réfrigérateur, la télévision, le téléphone, la machine à laver, le rasoir, le sèche-cheveux, l’ascenseur, etc. L’électricité devint ensuite transportable grâce aux piles et aux batteries : radios FM/AM, automobiles, téléphones mobiles, PC portables… Sans ce service, sans cette utility grid, il n’y aurait ni classes moyennes ni culture de masse ni consommation de masse ni transports de masse et encore moins informatique de masse.

Depuis leurs installation entre 1850 et 1956 dont voici la carte, il y a eu pas mal de changements :

En à peine une décennie, l’informatique personnelle sur disque dur s’est effacée derrière l’informatique hautement connectée. Votre mine trop neutre m’indique que vous n’avez reçu aucun e-mail d’une connaissance et que les flux RSS de la journée ne valent pas vraiment le coup… Alors, vous recherchez un bar avec Google Maps/StreetView et mettez à jour votre page Myspace.

A l’heure actuelle nous avons bien plus de câbles qui traversent nos océans et des fibres optiques qui nous permettent au quotidien d’accéder à l’information a travers le monde.

Dont voici la carte:

Ces nouvelles technologies ont  permis à un grand nombre de gens, de s’exprimer, d’échanger, de trouver de nouvelles formes de collaboration et de communication.

Mais il  y a toujours des risques, que ce soit les transmissions satellites ou des incidents de câbles qui privent les continents de leurs connexions avec ce que cela comporte comme risques économiques.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s